Histoire VOCB-VRA
Comme des clubs VOC existaient déjà dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas et bien au-delà, l'idée est née à l'automne 1998 de quelques fervents conducteurs Vulcan de créer également un club des propriétaires Vulcan en Belgique. Nous avons avant tout contacté Kawasaki Belgium pour savoir si un club existait déjà sous le nom de "Vulcan Owners Club Belgium". Lorsque cela s'est avéré ne pas être le cas, le feu vert a été donné pour créer un Vulcan Owners Club. Marc Nouwen, Pierre Deloof et Marc Friet se sont assis autour de la table pour regrouper les idées, et de là est né le VOCB.
Pour repartir sur des bases solides, Marc N. s'est assuré que les statuts étaient sur papier, Pierre s'est occupé des contacts avec la Wallonie et Marc F. s'est chargé de toute l'impression et de la conception du logo du club.
Afin de nous faire connaître auprès du large public motocycliste, nous avons été invités par Kawasaki Belgique au printemps 1999 à tenir un stand au salon auto/moto de Bruxelles.
Notre objectif était de rencontrer le plus de riders Vulcains possible, et on peut dire que ce fut une réussite. Le nombre de membres a rapidement augmenté et nous avions beaucoup de travail à accomplir.
Lorsque la saison moto a commencé, le club comptait déjà une quarantaine de membres répartis dans tout le pays.
Nous avions également trouvé un lieu de rencontre approprié qui pourrait faire office de salle de club, à savoir "Den Tempel" à Bourg-Léopold. Vendredi soir, nous nous y sommes retrouvés pour discuter et prendre un verre.
Comme base, cet emplacement servait de point de rendez-vous pour le départ de toutes nos randonnées et événements.
Le nombre de membres, composé principalement de cavaliers flamands, atteint rapidement la barre des 100, et ce pour la première année.
En septembre, nous avons organisé notre premier meeting National Vulcain avec l'intention de rassembler le plus grand nombre de coureurs Vulcains possible.
Au printemps 2000, une assemblée générale statutaire des membres a été organisée à l'issue de laquelle le conseil d'administration national a été élu. En raison de la présence de membres de toutes les provinces flamandes, il a été décidé de nommer un chef régional dans chaque province pour soutenir les gens de sa région. Il était chargé d'organiser une ou deux randonnées dans sa région. C'est ainsi qu'ont été créées nos randonnées régionales, qui sont encore organisées aujourd'hui avec beaucoup de succès. Dans chaque région il existe une salle régionale où se déroule une soirée régionale mensuelle. Cette salle sert également de point de rendez-vous pour les randonnées régionales.
En plus des manèges, le VOCB organise également d'autres activités, telles que des visites de diverses réunions à l'étranger, la réunion annuelle du VOCB, le barbecue du club, les week-ends du club et les voyages à l'étranger.
Dans les pays environnants, nous avons vu la croissance des clubs VRA (Vulcan Riders Association) et bientôt le premier Rallye International Vulcan a été organisé par la VRA Holland en 2005.
Lors de la réunion des présidents, il a été convenu d'organiser ce rassemblement chaque année, chaque fois dans un pays différent, et la Suède s'est présentée comme candidate à l'organisation du deuxième rassemblement.
En Suède, nous avons rejoint la famille VRA en tant que club chapitre. À partir de ce moment-là, nous avons continué sous le nom de VOCB-VRA vzw.
En 2007, nous avons organisé le 3ème Rallye Vulcain Européen, avec un grand succès. Nous l'avons réitéré en 2011 en organisant le 7ème Rallye Européen.
Chaque année, cette rencontre est le point culminant de tous les clubs Vulcains, et vous pourrez ainsi nouer de belles amitiés au-delà des frontières.
Ces contacts sont bien entretenus et c'est pourquoi nous assistons régulièrement à de nombreuses réunions à l'étranger.
Toutes ces activités réunies nous permettent de présenter chaque année un calendrier bien rempli à nos membres.
En 2012, en partie à la demande de Kawasaki Belgique, les motos de la série W (W650, W800) ont également été admises au club. Les propriétaires de ces motos « néo-rétro » peuvent donc également bénéficier de l'expertise du VOCB.
Jusqu'en 2017, nous publiions chaque année trois magazines du club contenant des nouvelles des événements du club et de nombreuses informations utiles à nos membres. Nous avons également créé notre propre site Web sur lequel vous pouvez naviguer et regorge d'informations sur les tenants et les aboutissants du VOCB.
Si vous avez une opinion ou une idée que vous aimeriez partager avec d'autres, vous pouvez la publier sur le forum. Il s'agit de l'instance de discussion interne, divisée en différents points, où chacun peut exprimer son opinion.
De cette manière, nous pouvons également transmettre des informations urgentes afin que les membres soient informés plus rapidement et puissent réagir plus rapidement, ce qui profite au club. Nous sommes également présents sur Facebook. L'accès à notre page club peut être obtenu sur demande.
Le VOCB n'impose aucune obligation ni priorité à ses membres, et laisse chacun libre de participer à un événement ou une balade.
Nous espérons que cette brève description du club est suffisante et que nous avons éveillé votre intérêt.
Le Conseil.